A qui attribuer la gestion de son patrimoine immobilier ?

patrimoine immobilier

Afin de rentabiliser au mieux ses placements, mais aussi pour optimiser ses impôts, une gestion efficace et rigoureuse de son patrimoine immobilier s’impose. Cela consiste à valoriser le patrimoine pour en tirer le maximum possible en fonction des demandes du marché. La gestion de patrimoine peut être confiée à un conseil en gestion de patrimoine, à un cabinet spécialisé ou encore à une SCI. Suivez cet article pour choisir le meilleur prestataire pour gérer votre patrimoine immobilier.

Un conseiller indépendant en gestion de patrimoine

Après le premier investissement lors de l’acquisition du bien, il est impératif de se projeter dans chaque étape de la gestion du patrimoine pour en dégager le plus de rentabilité. L’appui d’un professionnel est ainsi indispensable. Un conseiller en gestion de patrimoine offre son expertise juridique, fiscale et financière à ses clients. Il constitue un bilan patrimonial dans lequel les différentes stratégies d’organisation et d’investissement à prévoir sont détaillées.

Une fois que vos besoins lui seront communiqués, il pourra adapter ses stratégies, surtout en fonction de vos contraintes personnelles (situation familiale, projet de vie, etc.). De plus, étant donné qu’il possède de multiples compétences (juridiques, fiscales et financières), ces conseils seront particulièrement pertinents. Il est toutefois à noter que pour choisir un conseiller fiscal immobilier, il faut qu’il soit impérativement agréé par l’Autorité des marchés financiers ou AMF. Pour plus de détails, visitez le site immobilier-juridique.fr.

La SCI pour une gestion à plusieurs

Une SCI ou Société Civile immobilière peut également s’occuper de la gestion du patrimoine. Il s’agit d’une société ayant plusieurs associés (conjoints, membres d’une même famille, fraternité, etc.) qui mettent en commun la gestion de leurs biens. Contrairement à un conseil en gestion de patrimoine qui gère un patrimoine à titre particulier moyennant une rémunération, les membres d’une SCI supportent les bénéfices et les pertes de ladite gestion.

Un gérant est nommé à la tête de la société et un droit de vote est mis en place pour approuver toutes les décisions relatives à la gestion du patrimoine immobilier. L’avantage de cette solution est de protéger le patrimoine du risque d’indivision en cas de décès par exemple. De plus, les successions sont plus avantageuses puisque les transmissions seront exonérées d’impôts. Une SCI peut toujours faire appel à un conseiller fiscal pour déterminer si une décision est rentable ou pas, mais surtout pour trouver la meilleure solution afin de payer le moins d’impôt.

Un cabinet spécialisé en gestion immobilière

Un cabinet regroupe le plus souvent une pléthore de conseillers en gestion immobilière compétents et réactifs. En plus de gérer vos avoirs immobiliers, il intervient dans la gestion de l’épargne ainsi que des investissements locatifs. C’est une excellente solution pour centraliser vos biens immobiliers et financiers et bâtir une fortune. Ce cabinet peut même vous conseiller sur les possibilités d’agrandissement, comme une offre exclusive d’achat particulièrement rentable ou des placements boursiers à haut rendement.

Un avocat fiscaliste immobilier fait généralement partie de l’équipe au sein d’un cabinet spécialisé afin de donner toutes les solutions pour alléger la fiscalité. Ainsi, les biens génèrent peu d’impôts. Le choix d’un cabinet de conseiller en gestion immobilière présente ainsi de nombreux avantages, surtout pour les particuliers qui n’ont aucune maîtrise dans le domaine. Un tel regroupement de professionnels au service du patrimoine est toujours apprécié afin de bénéficier d’un bilan patrimonial complet et d’optimiser des points insoupçonnés. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de vérifier l’immatriculation du cabinet au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance pour attester son statut. Certains sont aussi enregistrés auprès du Service de conseil sur des contrats de crédits immobiliers.

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit public ?
Quelle est la procédure à engager pour un litige locatif ?