Comment choisir son cabinet d’avocat ?

Un cabinet d’avocat est une association d’avocats pour exercer des activités en rapport avec le  métier d’avocat. Il a pour rôle d’informer ses clients de leurs responsabilités et de leurs droits, mais surtout de les conseiller. À part cela un cabinet d’avocat peut également représenter son client et le défendre en justice. Si vous avez besoin du service d’un avocat, il est important de bien choisir le cabinet d’avocat qui vous accompagnera dans votre problème. Comment alors choisir son cabinet d’avocat ?

La nature de l’affaire

L’un des critères à considérer pour choisir son cabinet d’avocat est la nature de l’affaire qu’on va traiter avec l’avocat. Vous devez déterminer votre besoin. Est-ce de l’accompagnement devant le tribunal ou tout simplement d’un conseil juridique ?  En effet certains cabinets d’avocat sont plus adeptes aux conseils et d’autres spécialisés en matière de défense en cas de contentieux ou de litiges. D’ailleurs, il existe deux types d’avocat. Il y a les généralistes et ceux qui sont des spécialistes possédant des certificats de spécialisation. Pour les procédures de divorce, les dossiers relatifs au droit immobilier et au droit de travail vous pouvez contacter un cabinet d’avocat généraliste.

La réputation du cabinet

La réputation du cabinet peut aider grandement à choisir son cabinet d’avocat. Généralement, un justiciable fait recours à un avocat parce qu’on lui a recommandé. Cependant, il est important de vérifier la réputation et les compétences de celui-ci avant de traiter affaires avec lui. La visibilité du cabinet sur internet est un fort indicateur. Vous pouvez lire les commentaires et les avis de ses précédents clients, pour que vous puissiez prendre une décision. La compétence, l’honnêteté, l’expérience, la disponibilité des avocats sont des critères sérieux à inspecter avant de conclure avec le cabinet.

Les honoraires de l’avocat

Pour choisir son cabinet d’avocat, il est aussi important de prendre en compte les honoraires proposés. Vous devez en effet, considérer votre budget par rapport à la rémunération. Par contre, un bon avocat ne signifie pas également que ses honoraires sont forcément très onéreux. La variation de ces honoraires ne représente pas obligatoirement la qualité de service du cabinet. Les tarifs proposés peuvent dépendre de multiples facteurs tels que la grandeur du cabinet, la notoriété, l’expérience, votre situation financière, mais aussi de la difficulté de votre affaire. Néanmoins, un meilleur avocat vous proposera ses honoraires au premier rendez-vous au forfait ou au taux horaire qui sont formalisés dans une convention d’honoraires.

Pourquoi recourir à un avocat en cas de rupture conventionnelle ?
Comment trouver un spécialiste en droit du e-commerce ?