La recherche d’un avocat

La recherche d’un avocat

Qui n’a pas été un jour confronté au droit ? Quelle qu’en soit la raison, la recherche d’un professionnel se fait souvent dans l’urgence et dans le stress et il n’est pas évident d’opter, dans ces moments-là, pour tel ou tel avocat. Pourtant, ce choix est crucial car la réussite de votre affaire dépendra de ses compétences.

Les critères de sélection

Certaines personnes, qui n’ont besoin que de conseils, se tourneront vers les avocats dédiés aux conseils juridiques. C’est le cas notamment en matière de contrats de mariages par exemple. Mais, si vous pensez ne pas pouvoir éviter le tribunal, il est opportun de vous diriger vers un avocat qui accompagne ses clients devant les différentes instances.

D’autre part, le choix entre avocat généraliste ou spécialiste est à déterminer. Suivez ce lien, si vous voulez accéder au site d’une avocate généraliste. Le premier est capable de traiter des dossiers dans de nombreux domaines juridiques, tandis que le deuxième est plus particulièrement spécialisé dans tel ou tel catégorie. Le généraliste n’hésite d’ailleurs pas à se renseigner auprès d’un confrère dans le cas d’une affaire qui demande un conseil ou une analyse très pointue dans un domaine spécifique. 

Le lieu du cabinet est aussi important. En effet, le recours à un professionnel ne dépendant pas du tribunal auquel l’affaire est rattachée, pourrait engendrer des frais supplémentaires de déplacement entre autres, ou de postulation.

Le troisième point, crucial, consiste à analyser la première impression, lors de la prise de contact. Confier une partie de sa vie à un inconnu n’est pas chose aisée. Mieux vaut alors qu’un sentiment de confiance s’établisse dès le départ. Ainsi, certains critères tels que son accessibilité, l’attention portée à votre affaire, la maîtrise du sujet évoqué, sa disponibilité, ses explications qui doivent être claires et précises … seront autant d’indicateur quant à votre éventuelle collaboration avec lui.

Enfin, les honoraires sont aussi un paramètre à prendre en compte, car ceux-ci peuvent être très variables d’un professionnel à un autre. Cette différence s’explique notamment par la grandeur du cabinet et la présence d’assistants par exemple. Mais aussi, par l’expérience de l’avocat et sa notoriété. Entre aussi en ligne de compte, la difficulté établie de l’affaire confiée, sa durée et les revenus du client. Il existe par ailleurs des avocats qui acceptent de recevoir des demandeurs bénéficiaires de l’aide juridictionnelle. Cette aide peut couvrir tout ou en partie les frais engendrés par le traitement du dossier.

Le choix d’un professionnel est ainsi déterminant pour le justiciable. Certains se fient à la réputation d’un cabinet, d’autres « au bouche à oreille ». Au final, le principal reste le lien établi entre les deux parties qui doivent incontestablement se faire confiance.

Maître Boulevard, avocat généraliste réputée

Situé à Chambéry, le cabinet de Maître Jenifer Boulevard traite les dossiers concernant aussi bien des particuliers que des entreprises. Avocate depuis 2014, Maître Boulevard répond aux questions relatives aux droits, reçoit les clients pour de simples conseils ou pour des consultations juridiques et représente les justiciables devant les différents tribunaux civils ou commerciaux, en assurant les plaidoiries.

Son choix de rester une avocate généraliste lui octroie des connaissances dans de nombreux domaines tels que la responsabilité civile, le droit des personnes et de la famille, le droit des contrats, le droit des baux d’habitation, le droit commercial et bancaire et le droit des assurances et de la consommation.

Quel que soit le dossier à traiter, Maître Boulevard s’attachera à proposer aux différentes parties une médiation afin d’obtenir une solution amiable.

La postulation fait aussi partie de ses fonctions. Elle peut donc être amenée à jouer un rôle d’avocat postulant pour le compte d’un avocat plaignant, n’appartenant pas au barreau de l’affaire jugée. Sans pour autant être responsable du dossier, Maître Boulevard a alors pour mission de représenter son confrère aux audiences de procédure et de l’informer de leur résultat ainsi que des contacts établis avec l’adversaire. Elle est alors le lien entre l’avocat plaignant et le tribunal concerné.

Depuis l’obtention de son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Maître Jenifer Boulevard a su établir un lien de confiance entre elle et les clients. En effet, l’accompagnement n’est pas un vain mot pour cette professionnelle, tant elle met un point d’honneur à soutenir et à informer les préjudiciables dans toutes les démarches et lors de toutes les étapes.

 

 

Trouver un cabinet spécialisé en protection de propriété intellectuelle
Faire appel à l’expertise d’un avocat spécialisé en droit routier