Le choix d’un avocat à Lyon

Choix d’un avocat à Lyon

La vie nous amène parfois à avoir recours aux services d’un avocat. Que ce soit pour de simples conseils ou pour mener à bien une affaire, le choix se fait souvent un peu dans l’urgence. L’annuaire des avocats se composant d’un nombre important de cabinets prêts à nous aider, le choix est souvent fastidieux. Cependant, certains critères peuvent vous guider vers celui qui sera le plus à même de s’occuper de tel ou tel dossier.

Les critères de choix

Informez-vous tout d’abord sur les « spécialités » de l’avocat. La nature de votre affaire demande en effet des compétences particulières qu’un avocat généraliste possède un peu moins qu’un confrère spécialiste dans un ou plusieurs domaines en particulier.

Le premier contact est bien sur primordial. Un sentiment de confiance doit affleurer rapidement. D’autre part, le langage employé par le professionnel sera clair sans emploi de jargon. Les questions posées seront la preuve de l’intérêt porté à votre dossier. Sa disponibilité est tout aussi importante. Si vous lui confiez votre affaire, il devra vous rendre compte du déroulé, étape par étape. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses habitudes de communication : mails, entretiens téléphoniques, courriers … Il doit aussi être capable, dès l’énoncé de votre dossier, de vous en expliciter les tenants et les aboutissants.

Les honoraires des avocats varient grandement d’un professionnel à un autre. Sa notoriété, la difficulté d’un dossier, la grandeur du cabinet et du nombre d’employés, votre situation financière, entrent en ligne de compte. Les honoraires, fixés au début, font l’objet d’une convention honoraire qui tient lieu de contrat entre l’avocat et son client.

Le bouche à oreille reste aussi un critère intéressant. Rien de tel qu’une expérience satisfaisante relatée par une connaissance pour faire confiance d’emblée à un avocat.

Notre choix sur Lyon

Non loin du parc de la Tête d’Or, se trouve un cabinet d’avocat dont Maître Emilie Bertholet : bertholet-avocat-lyon.fr, tient les rênes de main de maître.

Riche de plusieurs spécialisations, elle reçoit les personnes dont les affaires relèvent du droit pénal, du droit du travail, du droit de la famille et de la personne.

Le droit pénal intéressera les clients qui sont notamment en garde à vue. A leurs côtés dès le début, Maître Emilie Bertholet veille au respect de la procédure et informe le gardé à vue sur ses droits. Elle accompagne ainsi son client devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention. Elle mène à bien toutes les investigations, confrontations, expertises, reconstitutions pour apporter des preuves concrètes. De même, elle sera présente lors des éventuelles procédures de comparution immédiate ou encore devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises. Après la condamnation, elle suivra le dossier auprès du juge d’application des peines pour un aménagement.

Salariés et patrons ont parfois recours au droit du travail. Les différends qui surviennent dans le cadre du non-respect d’un contrat de travail par exemple peuvent faire l’objet de procédures qu’il est préférable d’élaborer avec un avocat spécialisé. Il en va de même pour les dossiers de harcèlements, d’arrêts maladies, de burn-out … Les employeurs, quant à eux, utilisent souvent les services d’un avocat en amont pour rédiger des contrats de travail ou autres documents, tels que les procédures disciplinaires. Maître Bertholet tiendra alors un rôle de conseillère et d’assistance au sein même des entreprises.

Le droit de la famille est aussi une compétence de Maître Bertholet. Souvent sollicitée pour des procédures de divorce, pour des problèmes de droit de visite et d’hébergement, pour des pensions alimentaires ou autres, son oreille attentive sait écouter et épauler les clients dans ses moments parfois difficiles et les accompagner jusqu’à la finalisation des dossiers. Cette branche traite aussi des contentieux lors des successions, des mises sous curatelle ou sous tutelle.

Maître Bertholet s’implique aussi dans les ventes aux enchères en informant notamment les potentiels vendeurs du déroulé de la vente et des frais leur incombant.

Quel que soit le sujet qui vous préoccupe, Maître Emilie Bertholet se porte garante d’une rigueur professionnelle dans le traitement de tous dossiers et d’une combativité sans faille dans la défense des affaires qui lui incombent. Nul doute qu’elle saura définir avec vous la stratégie juridique la plus probante pour mener à bien les dossiers qui vous préoccupent.    

Pourquoi recourir à un avocat en cas de rupture conventionnelle ?
Comment trouver un spécialiste en droit du e-commerce ?