Quellles sont les missions et devoirs de l’avocat ?

Œuvrer dans le domaine juridique requiert plusieurs impératifs. Pour briguer le métier de juriste, il faut au minimum avoir un master 1 de droit ou un diplôme en science politique. Par la suite, le postulant doit passer l’examen d’entrée dans l’un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocats (CRFPA). En suivant une formation « professionnelle », un candidat a plus de chance de réussir l’examen du barreau. Toutefois, avant d’exercer le métier, il faut connaître les missions et les devoirs de l’avocat.

Les principales fonctions d’un avocat

Un avocat est un individu chargé de plaider en justice pour ses clients. Plus précisément, il a pour mission de conseiller. Intervenant dans différents terrains : civile, sociale et économique… Il vous conseillera dans les moments décisifs de votre vie, que ce soit personnel (lors de choix d’un régime matrimonial, d’un divorce, d’une succession, etc.) ou bien professionnel (création d’une entreprise, une fusion, un dépôt de brevets, etc.). Outre cette attribution, les devoirs de l’avocat sont d’assurer également la mission de défense. L’avocat doit défendre l’intérêt de ses clients, durant toute la procédure. Un avocat intervient aussi en qualité de rédacteur. Il rédige les contrats et conventions, aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

Quelles sont les obligations d’un avocat ?

Le métier d’avocat est régi par des règles strictes. Il demande de l’ordre, de l’organisation et un respect total de ses devoirs de l’avocat. Effectivement, suivant le décret du 12 juillet 2005, cette profession est réglementée. Elle obéit à des règles professionnelles et déontologiques rigoureuses. En acceptant de prêter serment, lors de l’entrée en fonction, les avocats se doivent alors d’honorer les règles de déontologie. Quelques types d’obligations émanent de ces textes. Notamment dans leurs relations avec leurs clients où ils sont tenus de les conseiller et les défendre en toute indépendance. Les avocats se doivent pareillement de tenir tout secret professionnel. Et même si les publicités sont autorisées, le démarchage est strictement défendu. Concernant les rapports entre confrères, les avocats doivent faire preuve de confraternité, d’honnêteté et de courtoisie.

Que dire des qualités requises pour devenir avocat ?

Beaucoup d’étudiants choisissent le droit pour diverses raisons. Parmi ces motifs, il y a l’envie de suivre les pas d’un membre de leur famille, la soif de justice et surtout la stabilité. En effet, selon les statistiques, ceux qui ont suivi des études dans ce domaine sont moins sujet au chômage. Pourtant, pour prétendre à la profession d’avocat, il faut posséder certaines qualités. Intégrité, dignité, discipline, discrétion, fair-play… ce sont là quelques vertus d’un bon avocat.

Pourquoi recourir à un avocat en cas de rupture conventionnelle ?
Comment trouver un spécialiste en droit du e-commerce ?