Trouver un cabinet franco-allemand à Paris ?

Cabinet franco-allemand

La proximité géographique de la France et de l’Allemagne est un atout majeur qui permet à des entreprises allemandes de créer des filiales françaises mais aussi à des entreprises françaises de s’installer en Allemagne. Chaque pays dispose de ses propres législations, il est donc primordial d’être accompagné par un cabinet d’avocat capable de traiter tous les aspects juridiques de ces pays. Concurrence déloyale, propriété intellectuelle, risques industriels… Découvrez comment trouver un cabinet d’avocat franco-allemand à Paris.

Les avantages d’un cabinet franco-allemand

Miser sur les services d’un cabinet d’avocat franco-allemand est un réel atout pour votre entreprise. Pourquoi ? Car il bénéficie d’un enracinement dans le tissu économique allemand et connaît parfaitement la législation française. Il est donc capable d’aborder de façon pragmatique des problématiques sur le marché allemand, comme sur le marché français. Si vous rencontrez des problèmes corporate, que vous avez besoin de conseils en droit social ou que vous faites face à une situation de concurrence déloyale, un cabinet d’avocat franco-allemand sera un allié idéal.

Dans quels domaines ce type de cabinet est-il compétent ?

Chaque cabinet d’avocat dispose de ses propres spécialités. Certains, comme Hw&h peuvent vous accompagner dans différentes sortes de problématiques, liées à votre entreprise. Et ce, qu’elle soit installée en France, en Allemagne ou dans les deux pays.

Les problématiques corporate

La spécialité corporate aborde différents sujets liés au droit. Un cabinet d’avocat franco-allemand pourra vous guider, vous conseiller et vous accompagner sur des besoins relatifs :

●      Au droit des sociétés,

●      Aux fusions et acquisitions,

●      Au contrôle des concentrations,

●      Aux restructurations et la prévention des difficultés des entreprises.

Concurrence déloyale, distribution et consommation

Les dispositions légales en matière de distribution, de consommation, de publicité et de concurrence sont nombreuses du côté français comme du côté allemand. La loi allemande en matière de concurrence déloyale notamment, comporte des spécificités qu’il est important de connaître avant d’envisager d’installer son entreprise dans ce pays, comme l’explique ce site.

Le recours à un cabinet d’avocat franco-allemand est la bonne solution pour comprendre les réglementations en vigueur, anticiper ses besoins et adapter ses stratégies de marketing et de développement.

Risques industriels et assurances

Afin de prévenir et gérer au mieux des contentieux entre des clients et des entreprises ou des compagnies d’assurance et des assurés, il est nécessaire d’avoir le bon accompagnement. Analyser, limiter les risques et apporter des solutions pour régler les litiges font partie des missions proposées par les cabinets franco-allemands.

Propriété intellectuelle

Protéger ses actifs immatériels est un enjeu clé pour les grands groupes internationaux et leurs filiales. C’est pourquoi un cabinet d’avocat franco-allemand propose un accompagnement complet sur des problématiques de droit des marques, droit d’auteur, droit de la propriété intellectuelle… pour les entreprises qui dépendent du droit allemand, du droit français ou des législations des deux pays.

Droit social

Enfin, un cabinet d’avocat franco-allemand est en mesure d’accompagner ses clients (des groupes français ou internationaux ainsi que des PME performantes), dans la gestion des contentieux de droit social. Un soutien de choix pour organiser et encadrer les relations individuelles et collectives des collaborateurs.

Concurrence déloyale : notre recommandation pour un cabinet franco-allemand

Si vous cherchez un cabinet d’avocat franco-allemand, capable de vous accompagner sur vos problématiques de concurrence déloyale, droit social, propriété intellectuelle, etc. nous vous recommandons le cabinet Hw&h.

Les avocats qui y officient, proposent une approche à la fois de conseil et de gestion des contentieux, mais aussi un volet prévention pour limiter les risques.

Depuis plus de 30 ans, il entretient des relations privilégiées avec l’Allemagne et travaillent pour de nombreux clients français et étrangers (grands groupes internationaux, entreprises de tailles intermédiaires, PME…).

Certains avocats de ce cabinet sont également Rechtsanwälte (avocat allemand), ce qui leur permet de bénéficier d’une connaissance accrue des environnements et cultures juridiques français et allemands. 

Pourquoi recourir à un avocat en cas de rupture conventionnelle ?
Comment trouver un spécialiste en droit du e-commerce ?