Quels sont les différents modes de garde des enfants ?

Le mode de garde est le fait de garder les enfants pendant que leurs parents travaillent. Ils existent différents modes de garde, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les différents modes de garde

Les modes de garde des enfants sont nombreux, on va présenter :

– la nounou en garde partagée : c’est généralement deux ou trois familles qui se regroupent pour employer une nounou ayant de l’expérience avec les enfants, mais qui n’a pas de diplômes obligatoires et dont les enfants sont gardés à leur domicile.
– l’assistance maternelle qui est une professionnelle de la petite enfance avec un agrément, elle peut garder au maximum quatre enfants en son domicile.
– la crèche municipale, une structure gérée par la ville, les places sont attribuées par la mairie en fonction du dossier de la famille.
– la crèche entreprise ; toutes les entreprises sont à proximité du domicile des parents et peuvent réserver des places de crèche pour leur collaborateur. Le prix est séparé en deux, une partie payée par la famille et une autre par l’entreprise, il existe toutes les tailles de crèche, à partir de 10 berceaux.

Les avantages des modes de garde

La nounou en garde partagée est plus facile à trouver, plus rassurante pour les parents. Les enfants sont gardés chez eux. Et aussi, la nounou peut faire des horaires étendus au cas où les parents rentrent tard du travail.
Pour la deuxième mode ; le cadre familial est professionnel et accompagné par la PMI ce qui n’est pas le cas de la nounou ; elle améliore au maximum quatre enfants.
Quant aux crèches municipales et entreprises, les enfants découvrent la vie en collectivité. Les professionnels sont diplômés et travaillent en équipe. Les locaux sont sécurisés et parfaitement adaptés aux enfants.

Inconvénients des modes de garde

Concernant la première mode de garde, le contrôle est limité, la nounou est seule avec l’enfant. Contrairement à la crèche, les enfants n’ont pas les avantages de la collectivité et les locaux ne sont pas parfaitement sécurisés et adaptés, car on est dans les locaux des parents. Si la nounou est absente, on ne peut pas aller travailler.
Pour une assistance maternelle, c’est plus difficile d’en trouver. Elle est seule et employée par les parents. Le coût mensuel net dépend de celui de la famille.
Quant à la crèche municipale et entreprise ; c’est très compliqué d’obtenir une place, les critères d’attribution sont flous et de grosses structures atteignant jusqu’à 50 berceaux d’où les enfants tombent plus facilement malades. Le coût dépend du revenu de la famille.
Finalement, le mode de garde idéal est celui qui est disponible quand on en a besoin et adapté aux besoins et à ceux des enfants.

S’informer en ligne sur le coût du divorce à l’amiable
Que faire quand on veut divorcer à l’amiable et que l’on est propriétaire d’un bien immobilier ?